Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas les seules à être fortement touchées par la maladie, ce sont surtout leurs proches qui en ont également besoin.

Dr. Stefanie Becker
© Photo mise à disposition
directrice de l’association « Alzheimer Suisse »
Mme Becker, de quel soutien les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches ont-ils besoin ?
Afin d’atténuer les symptômes comportementaux et psychologiques d’une affection démentielle et d’améliorer la qualité de vie, des interventions non médicamenteuses sont recommandées en priorité. En cas d’agitation et d’agressivité, il s’agit par exemple de musicothérapie, de Snoezelen, de mouvement ou d’activités en plein air. « Alzheimer Suisse » propose donc, entre autres, des activités telles que des randonnées en groupe, des après-midi de danse ou des chants en commun. Comme l’accompagnement des personnes atteintes de démence, en particulier celles qui présentent des troubles du comportement, peut représenter un lourd fardeau, il est important que les proches bénéficient eux aussi d’un soutien, par exemple par le biais de formations, de groupes de parole et de possibilités de répit.
Où trouvent-ils ce soutien ?
Les sections cantonales de l’association « Alzheimer Suisse » proposent un large éventail d’offres et de prestations. Grâce à la plateforme en ligne développée par « Alzheimer Suisse », alzguide.ch, il est possible de trouver des offres spécifiques autour des démences proposes par les sections cantonales de « Alzheimer Suisse » ainsi que par d’autres prestataires de toute la Suisse et d’obtenir un soutien facilement accessible.
Quelles sont les offres disponibles chez « Alzheimer Suisse » et comment sont-elles organisées ?
Le bureau national à Berne gère la ligne téléphonique Alzheimer au plan national, qui offre des conseils gratuits et personnalisés sur la démence. Il élabore des brochures d’information pour différents groupes cibles, organise des formations continues et permanentes et transmet des connaissances spécifiques sur la démence. Les sections cantonales, dont il y en a 21, proposent un conseil à proximité du domicile ainsi que de multiples offres de soutien et de soulagement pour les personnes atteintes de démence et leurs proches. Il s’agit là, par exemple, de vacances pour les personnes atteintes de démence et leurs proches, de cafés Alzheimer, de groupes de proches ou d’activités pour les personnes atteintes de démence.
CH-NOTPR-0739 10/2024