Skip to main content
Home » Français » Toux gênante ? Votre pharmacie vous propose bien plus que des pastilles pour la gorge
Sponsored

L’automne s’est installé et avec lui, la saison de la toux est de retour. Toutefois, il y a toux et toux. Samantha Megel, pharmacienne, apporte des éclaircissements.

Samantha Megel 

Pharmacienne et experte en Evidence Based Practice EBP
Département Innovations
Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse
Née le 26.12.1985, domiciliée avec sa famille à Rünenberg BL

Madame Megel, pourquoi toussons-nous ?

La toux est avant tout un réflexe utile et une part importante des mécanismes d’autonettoyage et de défense des poumons. Réprimer systématiquement la toux à l’aide de médicaments n’est donc pas conseillé. Chez les adultes en bonne santé, un simple refroidissement est le plus souvent à l’origine de la toux. 

Comment traiter efficacement la toux ?

Une toux « normale », d’une durée de trois semaines ou moins, peut être traitée en pharmacie. Certains médicaments contre la toux sont soumis à ordonnance, mais peuvent néanmoins être achetés directement en pharmacie sans ordonnance médicale. Malheureusement, beaucoup de gens l’ignorent. Dans le cadre d’une consultation en pharmacie, vous bénéficierez d’un conseil compétent et apprendrez quel médicament contre la toux est le mieux adapté à votre cas ou au contraire si vous devriez plutôt vous adresser à votre médecin.

Dans le cas concret de la toux, en quoi consiste une consultation en pharmacie ?

L’équipe officinale vous posera quelques questions afin d’obtenir une première indication sur l’origine de votre toux. En effet, les virus du rhume ne sont pas les seules causes de la toux. Dans de rares cas, la toux est due à des causes extérieures à l’appareil respiratoire, comme une maladie cardiovasculaire ou des remontées acides (reflux gastro-œsophagien). Elle peut également survenir en cas d’allergie (p. ex., rhume des foins). La pneumonie ou la coqueluche peuvent également être à l’origine des symptômes de toux. 

Toux sèche ou grasse: quelle est la différence ?

Lors d’un traitement en pharmacie, il est important de distinguer s’il s’agit d’une toux sèche irritative ou d’une toux grasse (productive, avec expectoration). La première et la dernière phase d’une toux accompagnant un refroidissement se manifestent souvent par une toux sèche et irritative. 

Traitement avec un antitussif ou un expectorant ? 

En cas de toux sèche irritative, il est possible d’utiliser des antitussifs sur une courte période. Dès que la toux sèche disparaît, il faut interrompre la prise d’antitussif ou, en cas de forte toux grasse nocturne, l’utiliser uniquement la nuit. Les préparations contenant de la codéine, en particulier, peuvent améliorer le sommeil nocturne. En cas de toux productive, les expectorants favorisent l’expectoration, ou évacuation des mucosités bronchiques. 

Qu’en est-il des préparations combinées ?

Du point de vue pharmaceutique, la prise concomitante d’antitussifs et d’expectorants – comme ce peut être le cas avec certaines préparations combinées – est inappropriée. Si le mucus surabondant ne peut pas être évacué du fait de la suppression de la toux, cela risque de créer un encombrement bronchique, ce qui constitue un terrain propice aux bactéries et autres germes. 

Faites-vous conseiller et traiter dans votre pharmacie – pas uniquement en cas de toux.

Next article